ACTUALITES:

Un appel aux plus de 50 ans...

Venez partager avec les enfants, le plaisir de la lecture.

Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants près de chez vous, afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ?

 

Inscrivez-vous

En moyenne, un lecteur Lire et faire lire en Saône et Loire consacre 30 minutes de son temps, une fois par semaine pendant l'année scolaire.

Témoignage:

"Que du plaisir, beaucoup de joie et bonheur dans ces moments de partage. Cette envie de transmission et de se sentir utile à l éveil des enfants, gagner leur confiance, les regarder grandir d'une année sur l'autre. Les petits curieux qui veulent voir ce que j'ai dans mon sac avant les autres. L accueil est toujours chaleureux."

Marie Claude (Mâcon)

"La lecture nous offre un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes" Mason Cooley

Lire et faire lire, au plus près de ses bénévoles 

Durant cette période de confinement, l’association Lire et faire lire, ses coordinations départementales portées par les fédérations de la Ligue de l’enseignement et les Unions départementales des associations familiales ont à cœur d’être aux côtés des bénévoles lecteurs.

Pour faire vivre ce lien, différentes initiatives se mettent en place pour échanger avec les bénévoles, leur proposer des activités autour de la lecture et leur offrir des contenus à partager par courriel ou sur les réseaux sociaux. 

L’association nationale adressera aux coordinations une à deux fois par semaine des informations par courriel avec des contenus à transmettre aux bénévoles. Ces informations seront reprises sur la page d’accueil de Lire et faire lire (www.lireetfairelire.org) et par les réseaux sociaux : 

-       Facebook : www.facebook.com/lireetfairelire

-       Twitter : @lireetfairelire

 

Pour faire vivre la communauté de bénévoles, l’équipe nationale partagera des articles ou interviews extraits des bulletins Il était une fois ou des tutoriels que vous trouverez sur la chaîne Lire et faire lire sur Youtube.

Quelques exemples :

-  Un article : "Lecture, outil de construction de soi", extrait d’Il était une fois n°42, mai 2019 (en téléchargement ci-dessous)

- Un tutoriel vidéo de formation : Lire l'album

- Partager le mooc littérature jeunesse, par mail ou via vos réseaux sociaux. Il est accessible depuis deux ans, mais peut intéresser ceux qui n’y ont jamais participé. >> https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session04/about

- Proposer aux bénévoles d'explorer les contenus numérisés de la BnF – Centre national de littérature pour la jeunesse, comme par exemple les expositions numériques :http://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/ressources-en-ligne

 

Téléchargements

Extrait - IE1F n°42 Lecture comme outil de construction de soi.pdf

 (format .pdf - 116.17 Ko)

© 2017 by Lire et faire lire 71

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now