Création

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. 
A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre "Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire".

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999. 

 

En Bourgogne Franche Comté,
Nous sommes 544 lecteurs bénévoles, pour l'année 2017.
En France, 
Nous sommes 17 962 lecteurs bénévoles, pour l'année 2017.

Fonctionnement

Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. 
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans les chartes : La Charte du lecteur et La Charte des structures éducatives.

Organisation

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs de deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales
 

© 2017 by Lire et faire lire 71

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now